PESARO

Pesaro, protendue vers la mer, s'étend entre les collines de San Bartolo à nord-ouest et Ardizio au sud-est, en comprenant l'ancien centre historique, protégé à l'est par la grande Rocca Costanza, et la moderne ville-jardin, allinée sur le long du quai, avec des longues avenues plantées d'arbres et rectilignes.

Patrie de Gioacchino Rossini, la ville a des considérables traditions artistiques et musicales: théâtre Rossini, Musée rossinien, conservatoire de musique, institut d'art. Il se déroule, annuellement, un Festival des musiques rossiniennes (désormais connu intérnationalement comme "Rossini Opéra Festival) et une exposition cinématographique.

Elle est l'ancienne Pisaurum, colonie romaine transférée en 184 a.C. dans l'Ager Gallicus, probablement sur le siège d'un établissement préexistant. Dans la deuxième moitié du Ier siècle a.C., elle accueillit une nouvelle colonie de veterains de Ottaviano et de Antonio après leur batailles et elle fut comprise dans la VIème région d'Auguste (Umbria, Ager Gallicus).
Détruite pendant la guerre gothique da Vitige (539), elle a été reconquérie par Belisario, qui en promue la reconstruction (544) pour l'annexer à l'Empire Byzantin. Elle devint, donc, un centre florissant de la Pentapoli byzantine, en résistant à la pression des Longobardi qui seulement plus tard réussirent à la soumettre (752).
Ils la perdirent à cause des Francs qui la conquérirent en la cédant après à l'Église (774), auxquels elle resta stabilement, gouvernée par un comte de nomination pontificale. Importante forteresse, dans la période communale elle fut plusieurs fois en lutte avec Fano pour des raisons territoriales, et elle adhéra à la partie impériale pendant les luttes entre les Communes et Federico I. Ramenée à l'obéissance par le pape Innocenzo III (1198), après une autre période de luttes avec Fano, elle fut par le pontife donnée, à Azzo VI d'Este, marquis de Ancona, comme un fief dépendant de l'Église. Mais, dominée par la faction des gibelins, la ville se donna, plus tard, à Federico II. Vers la fin du XIII siècle, après une période ultérieure caractérisée par des guerres entre factions opposées, Pesaro devint seigneurie des Malatesta qui la gardèrent jusqu'à ce que l'Albornoz ne la reporta stabilement sous le pouvoir du pape (XIV siècle), qui cependant leur laissa le vicariat. La ville fut ensuite conquérie par les Sforza. En 1500 toutefois Alessandro VI déclara déchu Giovanni Sforza et donna la ville à Cesare Borgia. En 1503, à la mort du pape, Giovanni Sforza (? 1510) rentra à Pesaro, mais le pape Giulio II refusa l'investiture de son fils, Giuseppe Maria, appelé Costanzo II, et la donna à son neveu, Francesco Maria Della Rovere, duc de Urbino. Celui-ce en fut temporairement privé avec la venue au siège pontifical de Leone X (1516), le pape de la famille Medici, qui donna Pesaro à son neveu Lorenzo II de' Medici, qui à sa mort (1519) passa sous la domination directe de l'Église. Leone X mort (1521), Francesco Maria Della Rovere obtint à nouveau l'investiture de Pesaro par Adriano VI et la transmit aux descendants jusqu'à l'extinction de la famille (1631). Dès lors la ville passa sous la domination directe de l'Église, qui la suivit jusqu'à la période de la Renaissance. Pendant la deuxième guerre d'Indépendance les armées pontificales furent concentrées à défense à Pesaro, mais le 11 septembre 1860 celles-ci durent capituler aux forces piémontaises du général Cialdini.
Pendant la deuxième guerre mondiale la ville fut assez endommagée, aussi pour sa proximité à la ligne gothique, mais, après une période de stagnation suivie à l'occupation alliée (fin août 1944), elle se reprit dans l'après-guerre.

PAGE 1 | 2 | suivant >>

PESARO
ville d’art

Région des Marches en Italie

 

Guide de la ville
description artistique
musées
hôtels

 

Villes des Marches
Ancône
Pesaro
Urbino

In Italy Today
Les guides pour l'Italie:
> les villes d'art
> liste complète
> les régions de l'Italie
Evénements et expositions
Hôtels et B&B

 


ART TRAVEL LINK - SITES WEB SELECTIONNES

  • Ton ArtTravelSite - http://www.tonsite.com
    Description du site.
  • ... demande pour insérer ton art-link ici !

 


Vuoi inserire un LINK?
Hai un HOTEL o un'altra attività legata al TURISMO IN ITALIA?

Promuovilo nella pagina della tua città dentro IN ITALY TODAY!
OFFERTE PROMOZIONALI PER I PRIMI LINK

Art Travel directory

SUGGEREZ UN SITE DE
ART/VOYAGE

 

In Italy Today aime l'art

© IN ITALY HOTELS NETWORK

PESARO

Pésaro, stretches out towards the sea, it extends between the hills of San Bartolo to the NorthWest and Ardizio to the SouthEast, including the old historic centre, protected from the East by the majestic Rocca Costanza and the modern City-Garden, aligned along the coast, with long tree-lined and rectilinear avenues.

Native land of Gioacchino Rossini, the City has noteworthy artistic-musical traditions: the Rossini Theatre, Rossiniano Museum, Music Conservatory, and the Institute of Art.
There is an annual festival of Rossiniane Music (the now internationally noted “Rossini Opera Festival”) and a cinematographic Exhibition.

There’s the old Pisaurum, Roman colony derived in 184 BC on the Ager Gallicus, probably on the site of a pre-existing habitation. During the second half of the 1st Century BC, it welcomed a new colony of veterans from the Octavian campaigns and from Antonio, and was finally included in the VI Augustea region (Umbria, Ager Gallicus).
It was destroyed during the Gothic War of Vitige (539), and retaken to be annexed to the Byzantine Empire by Belizario who promised its reconstruction (544). It therefore became a prosperous centre of Pentapoli Bizantina, resisting Longobard pressure, which only later managed to gain control (752). The City then lost control to the French, who conquered it, only to then concede it to the Church (774), under which it remained stable, governed by a Count nominated by the Pontificate. It was an important stronghold during the Communal Period, yet on numerous occasions feuding with neighbouring Fano for territorial regions, until it joined the Imperial side during the feuds between the Communes and Federico I. Brought back under the compliance of Pope Innocenzo III (1198), after another period of feuds with Fano, it was given by the Pontiff to Azzo VI d'Este, Marquis of Ancona, as a fee from the Church. The Ghibellina faction prevaling, the City was later given to Federico II. Around the end of the 13th Century, after another period of wars initiated between opposing factions, Pesaro became a dominion of the Malatesta, who keep it until the Albornoz brought back its stability under the power of the Pope (14th Century), but also leaving them the vicarship. The City was subsequently obtained by the Sforza. In the 1500’s though, Alessandro VI declared the decline of Giovanni Sforza and assigned the City to Cesare Borgia. In 1503, at the death of the Pope, Giovanni Sforza († 1510) re-entered Pesaro, but Pope Guilio II refused the investiture over his son, Giuseppe Maria, called Costanzo II, and attributed it to his own nephew, Francesco Maria Della Rovere, Duke of Urbino. These were temporarily private with the event of the Royal Papal Throne benediction of Leone X (1516), the Pope of the Medici family, who attributed Pesaro to his nephew Lorenzo II de’Medici, which passed on his death (1519) under the direct dominion of the Church. When Leone X died (1521), Francesco Maria Della Rovere, regained the investiture of Pesaro from Adriano VI and passed it on to his descendants until the extinction of the family (1631). From then on, the City passed under the direct dominion of the Church, following its destiny until the Renaissance period.
During the Second War of Independence, the Pontificate troops were concentrated in its defence, but on 11th September 1860, they were then capitulated under the Piemontesi armed forces led by General Cialdini.

PAGE 1 | 2 | next >>

PESARO
Art City

Marches (Marche) region of Italy

 

City Guide
art profile
museums

Travel Pesaro
Pesaro hotels

 

Art Cities in Marches
Ancona
Ascoli Piceno
Pesaro
Urbino
More Art Cities in Marche
Camerino
Castelfidardo
Cingoli
Civitanovamarche
Fabriano
Falconara
Fano
Fermo
Genga
Gradara
Grottammare
Jesi
Loreto
Macerata
Mogliano
Montefano
Montegiorgio
Montelupone
Moresco
Numana
Offida
Osimo
Potenza Picena
Recanati
San Leo
San Severino Marche
Sarnano
Senigallia
Sirolo
Tolentino
Torre San Patrizio
Treia
Visso

In Italy Today
Italy Guides:
> Art Cities
> Full List
> Italy Regions
Exhibitions Events
Hotels B&Bs

 



ART TRAVEL LINK - SELECTED WEB SITES

  • Your ArtTravelSite - http://www.yoursite.com
    Description of the site.
  • ... ask to put your art-link here!

 


Vuoi inserire un LINK?
Hai un HOTEL o un'altra attività legata al TURISMO IN ITALIA?

Promuovilo nella pagina della tua città dentro IN ITALY TODAY!
OFFERTE PROMOZIONALI PER I PRIMI LINK

Art Travel directory

SUGGEST AN ART/TRAVEL-SITE

 

In Italy Today loves art

© IN ITALY HOTELS NETWORK